Aujourd'hui, il existe différents types de rallyes historiques pour les passionné(e)s d'anciennes. Les rallyes de régularité sportive (VHRS), les rallyes de vitesse avec des voitures historiques de compétition (VHC), et les rondes, balades ... Selon vos objectifs, vous tendrez vers l'une des disciplines automobiles suivantes. Ici, nous nous intéresserons aux rallyes de compétition : le VHC et le VHRS. C'est effectivement, à ce type de rallye que nos équipages participerons le plus souvent.
LE RALLYE VHC
Très apprécié, ce type de rallye permet de rendre ses heures de gloire à un véhicule historique de compétition. En effet, pour prendre le départ, votre voiture ancienne devra être conforme à l'originale (à l'exception de quelques points que vous retrouverez dans votre fiche d'homologation). Le but de ces épreuves VHC est le même qu'en rallye moderne, rallier l'arrivée des spéciales avec le meilleur chrono afin de monter sur le podium.
Ce type de rallye suit la même réglementation que le rallye moderne à l'exception de sa réglementation technique qui lui est bien spécifique. Vous pouvez la retrouver sur le site internet de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile).
La sécurité n'est pas négligée en rallye VHC, en effet, votre ancienne devra disposer d'un passeport validée par la FFSA et d'éléments valides comme les harnais, les baquets, les arceaux ou encore les extincteurs.
Pilotes et copilotes devront avoir une licence valide pour ce type de rallye, un casque et une combinaison homologués ainsi que des sous-vêtements ignifugés.
Les concurrents prennent part à des rallyes régionaux ou nationaux et sont inscrits à la Coupe de France des Rallyes VHC ou au Championnat de France des Rallyes VHC.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des épreuves sur le site de la FFSA.
LE RALLYE VHRS
Loin de l'objectif du rallye VHC, le VHRS vise un autre public. Si vous désirez rouler avec votre ancienne en compétition sans devoir bruler la gomme, cette alternative est faites pour vous. En effet, le but ici n'est pas de faire le meilleur temps scratch mais d'être le plus régulier possible. En début d'épreuve, des temps à respecter pendant la spéciale vous sont donnés et pour remporter, vous devrez passer à la seconde près !
Les moyennes changent souvent en plein milieu des spéciales ! Il faudra donc que vous soyez réactif et accompagné d'un bon appareil ou de table de moyenne afin de recalculer rapidement votre moyenne et vos temps de passages idéaux.
Comme en rallye VHC ou moderne, les pilotes et copilotes devront détenir une licence ou un laissé passer pour prendre le départ du rallye. Le casque est obligatoire. La combinaison est facultative mais chacun d'entre nous sera bien content de la porter en cas de départ d'incendie. A ce titre, vous devrez être équipé d'un extincteur pour pouvoir réagir rapidement en cas de mauvaises surprises.
De plus en plus populaire, les VHRS prennent de l'ampleur dans le monde du rallye. On trouve beaucoup d'épreuves en doublure de rallye VHC et le nombre de participants ne cesse d'augmenter.
Dans ce type d'épreuve, vous croiserez tout type de voiture ancienne sportive ou non. C'est un véritable régale pour les passionné(e)s d'automobiles anciennes.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des épreuves sur le site de la FFSA, le site des ASA organisatrices et sur les sites internet d'information dédiés aux anciennes.