Embarquez dans notre passion
Racing Timer vous donne rendez-vous le weekend du 17 mai 2019 pour le 8e rallye de la vallée du cher VHC.
Au programme le premier rallye de la saison et surtout le premier rallye VHC pour l'équipage! N'hésitez pas à venir nous rencontrer sur cette épreuve.
Embarquez dans notre passion.
Contact : Ecurie 41 - 154 route nationale Clénord 41250 Mont Près Chambord
Email : ecurie41@free.fr
Nous vous donnions rendez-vous le week-end du 17 mai 2019 à l'occasion du 8e Rallye de La Vallée du Cher VHC. Ce fut pour nous l'occasion de participer à notre premier rallye avec Dolly (Triumph Dolomite Sprint) après quelques mésaventures mécaniques...
Au programme :
287,950 km, dont 12 épreuves spéciales d’une longueur totale de 118,8 km :
- ES 1, 4, 7 & 10 : Thésée de 10,7 kms, 4 passages dont 1 de nuit
- ES 2, 5, 8 & 11 : Pouillé / Angé de 12,6 kms, 4 passages dont 1 de nuit
- ES 3, 6 9 & 12 : St-Aignan de 6,4 kms, 4 passages dont 1 de nuit
L'objectif était de tester la Triumph en situation réelle de rallye et de se faire plaisir en réalisant notre rêve : rouler en VHC.
Objectif perso : reprendre confiance après ma sortie de route en octobre avec Fabien.
Nous sommes arrivés le jeudi soir et avons effectués les recos la journée du vendredi. Les notes sont bonnes, le temps clément, passage aux vérifs puis mise en parc fermé de la voiture. Nous sommes parés pour prendre le départ de ce rallye.
Première boucle
ES1 - THÉSÉE : (10,7km)
La pluie a fait son apparition et ne nous quittera plus de la journée. Elle a rendu les routes très grasses et on ne sait pas comment la Triumph va réagir. On part à la découverte de la voiture ! Et quelle découverte ! Nous n'avons clairement pas de freins... ça promet d'être sport. La voiture glisse beaucoup, le terrain est difficile pour elle. On loupe tous les virages à 45°, elle ne passe pas. Déconcentré par les freins, Denis manque d'attention et tourne à droite alors que j'avais annoncé un gauche ! En reculant, le cul de la voiture tombe dans un fossé (merci aux spectateurs d'avoir remis nos 4 roues sur la terre ferme). Avec ces mésaventures le concurrent de derrière nous rattrape mais on tarde à le voir !
ES2 - POUILLÉ / ANGÉ : (12,6km)
La pluie, la boue, le sable, l'apprentissage de la voiture et les freins ... On essaye de rester serein. Dans un gauche 45 très sale on part en travers, on perd du temps. La voiture glisse toujours mais on termine sans encombre.
ES3 - ST AIGNAN : (6,4km)
Rien à signaler, L'ES se passe aussi bien qu'elle peut se passer dans nos conditions.
Deuxième boucle
ES4 - THÉSÉE : (10,7km)
On repart après une longue pause (regroupement + assistance) pour la 2e boucle de ce Rallye ! Même combat, il faut tenir la voiture en permanence mais on voit le bout de cette ES.
ES5 - POUILLÉ / ANGÉ : (12,6km)
Cette spéciale est particulièrement difficile pour la Triumph! Et ça ne loupe pas, on arrive bien trop vite dans un D100 sans freins ! Coup de frein à main, on termine en travers dans un champs. Encore merci à l'équipage 0B d'être venu pousser la voiture (on aura animé leur rallye). Mon dernier rallye s'étant soldé par un tonneau, j'ai quelques appréhensions et j'aimerai éviter que nous terminions sur le toit. Je décide d'annoncer tous les freins bien en amont et de calmer les ardeurs de Denis. L'objectif étant de finir ce premier rallye.
ES6 - ST AIGNAN : (6,4km)
Pas grand chose à dire sur cette spéciale, on fait nos 6kms tranquillement. Les virages passent mieux et annoncer les freins en avance est bénéfique. On anticipe, on se laisse moins surprendre par la Triumph.
Troisième boucle
ES7 - THÉSÉE : (10,7km)
La moitié du rallye est bouclé ! Il faut assurer cette troisième boucle ! La spéciale sera neutralisée à cause d'un problème de radio au niveau des organisateurs.
ES8 - POUILLÉ / ANGÉ : (12,6km)
Place à cette spéciale qui ne nous réussit pas depuis le début. Je continue à annoncer les freins en amont et à temporiser le rythme. Nous n'avons aucun intérêt à vouloir rouler plus vite. En effet, nous ne sommes plus que 5 VHC et 3 VHC Classic, il n'y a rien de plus à gagner. Objectif : ramener la voiture à l'arrivée. On assure nos virages et on passe les 45° proprement ! Cette stratégie paye pour le reste de l'épreuve.
ES9 - ST AIGNAN : (6,4km)
On continue sur cette lancée et ça roule pour nous ! 3e étape terminée ! Il ne reste plus qu'à assurer la boucle de nuit.
Quatrième boucle
ES10 - THÉSÉE : (10,7km)
Nous y voilà ! Place aux spéciales de nuit. On a trouvé le bon fonctionnement pour aller au bout. On ne pousse pas la voiture et on assure un maximum notre course. Place à la spéciale suivante.
ES11 - POUILLÉ / ANGÉ : (12,6km)
Idem, rien à signaler. On accélère un peu car la voiture 0B nous rattrape ! La voiture chasse à nouveau de tous les côtés ! Mauvaise idée, on calme le rythme, la fin du rallye est à portée de main.
ES12 - ST AIGNAN : (6,4km)
Un voyant moteur s'allume ! On y va encore plus tranquillement, on ne veut pas devoir arrêter à cause de la mécanique. Ça passe, ligne d'arrivée franchie ! Direction le parc fermé de St-Aignan. Nous terminons donc ce premier VHC 5e et 3e du classement Classic.
Bilan de la vallée du cher : Ce rallye devait nous permettre d'identifier les faiblesses et problèmes mécaniques de la voiture. Il a bien joué son rôle. Freins et batterie seront à revoir ainsi que d'autres détails. Il va falloir investir dans des bons pneus pluie si on ne veut pas faire du karting la prochaine fois. Apprendre encore comment la belle fonctionne et s'adapter. Pour ma part, la confiance n'est pas totalement revenue... à suivre dans deux mois au Mans.
Un dernier mot pour remercier l'organisation. Ce Rallye est toujours très sympa ! Enfin, merci à toutes les personnes qui ont rendu ce week-end encore plus agréable (les équipages retrouvés, les nouveaux rencontrés, les ami(e)s, la famille...)
À bientôt 🚗 🏁