Embarquez dans notre passion
Racing Timer vous embarque pour son premier rallye en clio 2RS.
Rendez-vous à Chinon les 22,23 et 24 juin 2018 pour le 19e rallye des vins de Chinon et du Véron ! Au programme un rallye midi-minuit ! Venez nous y rejoindre.
Embarquez dans notre passion.
Contact : Ecurie Rabelais
Email : formulaire de contact en ligne
Page Facebook : https://www.facebook.com/events/216350812270998/
Site internet : http://ecurierabelais.e-monsite.com/
Classement : http://www.chronolive.fr/le-direct/?ce=2018026
Le deuxième départ de la saison de l'équipage Malbranche - Guyot se déroulera au rallye des vins de chinon et du véron. Ce sera notre premier rallye avec la Clio de Fabien qui était en panne suite à une séance d'essai en mars dernier. Départ le vendredi matin en famille, la météo promet d'être de saison, tout est réunis pour passer un super weekend.
Nous récupérons notre roadbook à la salle polyvalente à 14h et c'est parti pour les reconnaissances. Après avoir reconnu l'ES1, on se dit qu'elle va être vraiment sympa. Elle se trouve en ville, propose beaucoup de changement de direction et de relance, une spéciale idéale pour la Clio.
Nous partons ensuite en direction de l'ES2 et les choses se compliquent. La spéciale n'est pas balisée et le roadbook pas tout à fait au point. On fait demi-tour plusieurs fois et ce qui devait arriver arriva. Nous ferons une grosse erreur dans nos notes.
Entre temps, nous sommes passés aux vérifications administratives, tout est ok, on part pour un restaurant en famille l'esprit tranquille.
Le lendemain matin la voiture est mise au parc fermé après les vérifications techniques, le recopiage des notes est terminé. Nous sommes prêts.
Première boucle
ES1 - CRAVANT LES COTEAUX : (8,2km)
On y est, on a hâte de pouvoir faire la spéciale dans la Clio. 5,4,3,2,1, .... C'est parti ! On est bien lancé mais pas tout à fait dedans. Pour autant la spéciale se déroule bien jusqu'au moment où on voit l'équipage de devant nous arrêté. On ne sait pas s'ils sont sortis ou si ils sont arrêtés à cause d'un problème mécanique mais cela va perturber Fabien. Au virage suivant je lui annonce un D90 et il tournera à gauche. Heureusement pour nous, il y avait un petit échappatoire à gauche qui nous a permi de faire demi-tour (désolée pour les supporters qui ont dû avoir un peu peur de nous voir débouler). On perd donc de précieuses secondes à faire demi-tour. Cependant, il n'y a pas mort d'homme, on se relance.
Quelques mètres plus loin, on passe à deux doigts d'une petite sortie de route. La voiture part en glissade, mais, Fabien rattrape le coup et on continue sur notre lancée. Au final, on est un peu déçus du temps effectué à cause de ses désagréments car on roulait bien.
ES2 - BEAUMONT EN VERON : (5,1km)
Il faut rester motivés malgré les petits déboires de l'ES1.
On roule correctement, rien à signaler, jusqu'au moment où on se retrouve derrière un concurrent arrêté pour problème mécanique qui bouche la route. Il nous fait des signes de reculer mais on met plusieurs secondes à comprendre qu'il nous indique que nous ne sommes pas sur la bonne route et là c'est le drame ! En effet, nous avions noté un virage à gauche après la maison alors qu'il fallait tourner à gauche avant la maison. Une erreur de notes qui nous fera perdre plus que des secondes, des minutes. (Merci à Sylvain Mahier qui nous a laissé recopier ce passage sur ces notes).
Après ses mésaventures, il y aura un regroupement de 2h40... Un peu long, surtout quand on a fait une première boucle bien en dessous de ce qui aurait dû être. Mais, tant que le rallye n'est pas terminé, il faut tout donner, pas question de s'apitoyer.
Deuxième boucle
ES3 - CRAVANT LES COTEAUX : (8,2km)
On arrive dans l'ES3 et on se trouve arrêté pour 35 minutes. L'heure du départ arrive, il faut se reconcentrer. La spéciale se passe parfaitement et on améliore nos temps d'environ 20s (à peu près le temps qu'on avait perdu dans l'ES1 en faisant demi-tour). Rien à signaler à part que l'on a frotté un ballot de paille et perdu la glace de notre rétro mais rien de grave.
ES4 - BEAUMONT EN VERON : (5,1km)
On part avec un peu d'appréhension d'utiliser des notes qui ne sont tout à fait le même style que les nôtres et sur une spéciale à moitié reconnue. Au final, on roule bien, les notes collent parfaitement et on améliore de 24s notre temps. On est soulagé et contents de cette deuxième boucle qui nous fait remonter de 12 places.
Troisième boucle
ES5 - CRAVANT LES COTEAUX : (8,2km)
La nuit est tombée, la rampe de phare a été installée, c'est parti pour la boucle de nuit. On est à l'aise, on roule bien. Les spéciales sont beaucoup plus sales mais ça passe. Et là, au beau milieu de l'ES5 la radio cesse de fonctionner. On vérifie que nous sommes toujours branchés, c'est le cas, la radio ne marchera plus. Je suis obligée de crier les notes et forcément, on roule moins bien dans ces conditions mais Fabien m'entends c'est le principal. On part en direction de l'ES6 en pensant que ce problème est du à la rampe de phare qui pomperait trop sur la batterie mais le problème ne viendrait finalement pas de là.
ES6 - BEAUMONT EN VERON : (5,1km)
On se lance sur cette ultime spéciale sans radio, je me casse la voix mais ça passe ! On fait notre meilleur temps sur cette ES. Comme quoi la difficulté peut avoir du bon. On est ravis d'être à l'arrivée du rallye malgré quelques inattendus. On rentre au parc fermé content de ce weekend car le principal est d'être à l'arrivée et d'avoir passé un super weekend.
Nous terminons 94e sur 145 partants. On aurait sans doute pu avoir un meilleur résultat sans ses mésaventures mais nous sommes tout de même satisfaits. Fabien a pu progresser en mettant moins de freinage et a pu rouler plus sereinement avec sa voiture. De mon côté, je perfectionne mon rôle de copilote car rien ne vaut la pratique :). Un grand merci à nos familles qui nous ont suivi et soutenu tout le weekend, à l'équipe de WD Compétition qui fait un travail remarquable et qui est toujours d'une grande gentillesse, aux publics, photographes et vidéastes qui donne à ces rallyes toutes leurs saveurs et nous font de super souvenirs et à tous ceux qui nous encouragent sur les réseaux sociaux. Maintenant, il va falloir être patient, prochain rallye dans deux mois. Mais en attendant, on vous donne rendez-vous prochainement pour l'avancement de la restauration de notre petite bleue et pour quelques beaux événements automobiles.
Le rallye en chiffre :