Embarquez dans notre passion
Racing Timer vous embarque pour son premier rallye de la saison 2018.
Rendez-vous à Mézidon Canon les 19 et 20 mai 2018 en Citroen Saxo FA6 pour le 23e rallye de l'écurie Augeronne Automobile ! La 23e édition se déroulera sous un magnifique soleil. Venez
nous y rejoindre.
Embarquez dans notre passion.
Contact : Ecurie Augeronne Automobile
Email : /
Page Facebook : https://www.facebook.com/events/216350812270998/
Site internet : http://www.ecurie-augeronne-automobile.org/index.html
C'est finalement à Mézidon Canon que nous prendrons notre premier départ en rallye moderne cette saison. La clio n'étant pas prête suite aux essais fin mars (surrégime et rodage moteur à refaire) c'est à bord d'une Citroen Saxo évoluant dans le groupe FA6 que vous retrouverez l'équipage Malbranche Fabien - Guyot Johanna.
Départ vendredi en fin de journée vers la belle région normande, après 4h de retour nous voilà enfin sur le lieu du rallye. Rendez-vous le lendemain matin à 08h pour récupérer notre roadbook à la maison des associations et pour partir dans la foulée aux reconnaissances.
Premier tour des recos, on note les angles des virages et je me note quelques freins à prévoir (merci Thomas.C tes conseils m'ont été utiles).
On part pour un second tour de reco, on ajuste les notes, les freinages, les endroits piègeux (nombreux dans l'ES 3,5,7).
Un dernier tour sur la fameuse spéciale d'Oudon 3,5,7 pour vérifier que tout est ok et direction les vérifications administratives et techniques.
Entre temps, l'équipe de WD Compétition qui loue la voiture, effectue l'assistance et est là pour soutenir les équipages est arrivée et déjà prête pour ce weekend de rallye.
La voiture est au parc fermé, les hostilités débuteront à 17h30. Les objectifs seront d'apprendre à rouler avec la voiture et ensemble et bien entendu de se faire plaisir.
ES1 - LE PROLOGUE : (Ecajeul 3,920km)
Le rallye est lancé ! Nous partons pour le prologue, la spéciale est courte il va falloir se mettre dedans rapidement. Nous passons les CH, les secondes défilent et 5,4,3,2,1, GO. La spéciale se passe bien mais quelques freins auraient pu être évités. Fabien se met dedans vers la fin et accélère le rythme mais nous arrivons déjà au terme de l'ES. C'est la première fois que Fabien roule avec la saxo et il n'a pas l'habitude de la boîte séquentielle. Le prologue lui a permi de mieux appréhender l'auto et de voir comment elle se comportait sur la route. On reste un peu sur notre fin avec une seule spéciale très courte. Nous sommes 98e au général et 3e de classe. Le 1er de classe est très loin devant mais la bataille avec le 2e est lancée.
Deuxième journée - Première boucle
ES2 - ECAJEUL : (3,920km)
Reclassé, nous partons à 09h38. Direction la même spéciale que la veille. Elle ne comporte pas de piège, il faut juste être rapide dès le début. On améliore notre temps de 10 secondes par rapport à la veille. Beaucoup plus à l'aise avec la voiture tout se déroule bien. On part direction l'ES3 qui elle, promet plus de sensations.
ES3 - L'OUDON : (7,560km)
On voit au loin, une file de voiture, comme on pouvait le prévoir, le rallye est arrêté suite à la sortie de route de concurrents. On attendra 1h avant de repartir. On entend de tout et de rien sur ce qui est arrivé, ce qui peut être un peu déstabilisant. Le rallye repart, il faut se remettre dedans. La spéciale est très sale, il faut suivre les traces des autres et éviter les erreurs qui nous ferait sortir immédiatement. On prend la température sans forcer et on arrive au bout de la spéciale sans problème avec un temps convenable. On passe 2e de classe à l'issue de cette première boucle, nous sommes remontés de plus de 10 places au classement, nous sommes 82e. On retrouve l'équipe de WD Compétition pour 40 minutes d'assistance et c'est reparti.
Deuxième boucle
ES4 - ECAJEUL : (3,920km)
Retour sur l'ES d'Ecajeul, on donne un peu plus de rythme et on améliore encore notre temps de 4 secondes. On est de plus en plus à l'aise, on part serein en direction de l'ES6
ES5 - L'OUDON : (7,560km)
Encore une fois, le rallye est arrêté. D'autres concurrents sont sortis. Nous étions dans un bon rythme, il va falloir se relancer après un arrêt de 30 minutes cette fois-ci. La spéciale est de plus en plus sale, il faut être attentif aux rails et bien les prendre. La voiture chasse un peu de l'arrière mais rien de bien méchant. On améliore notre temps de 2 secondes. En fin de spéciale on voit que l'une des voitures sorties est une de WD Compétition, heureusement plus de déception que de mal. C'est reparti pour 40 minutes d'assistance. Nous remontons encore au classement général, nous sommes maintenant 72e et toujours 2e de classe.
Troisième boucle
ES6 - ECAJEUL : (3,920km)
Il faut maintenir la position sans prendre de risque. Le but est avant tout de finir le rallye. Nous perdons un peu de temps car la spéciale est un peu plus sale et nous réalisons un temps un peu moins bien que le précédent mais toujours mieux qu'au premier tour. On espère arrivés sur la dernière spéciale du rallye et ne pas être arrêtés.
ES7 - L'OUDON : (7,560km)
Cette fois-ci tout roule ! On nous prévient que quelques voitures sont sorties dans des virages et qu'il faudra être vigilants. Les commissaires agitent effectivement des drapeaux dans de nombreux virages (une vraie hécatombes cette spéciale). Encore plus sale que la fois précédente, la saxo chasse un peu de l'arrière mais sans aller jusqu'à la faute. On passe la ligne d'arrivée, le contrat est presque rempli ! Plus qu'a ramener l'auto jusqu'au podium et ce sera la fin du premier weekend de rallye en moderne.
La mission est accomplie, nous terminons 2e de classe, 21 de groupe et 64 au scratch.
C'est la fin de ce 23e rallye de Mézidon Canon ! Satisfaite du résultat, j'ai beaucoup aimé cette petite Saxo dans laquelle on ressent encore nettement les sensations lors des spéciales. Tout a été au rendez-vous pour passer un super weekend. Un grand merci à l'équipe de WD Compétition professionnelle et agréable, ils sont de bons conseils. Merci aux autres pilotes et copilotes qui ont partagés ce rallye dans la bonne humeur avec nous, en espérant vous recroiser sur un rallye : Jules, Robin, Lounes, Maxence, Morgan ... et les autres équipages rencontrés. Et enfin, merci à nos parents d'être venus nous soutenir.
Je vous laisse partager ce rallye avec nous en photos et RDV au rallye des vins de Chinon fin juin.
Le rallye en chiffre :