Embarquez dans notre passion
Contact : Ecurie Le Mans - André Grison 30 rue Onias Martin 72110 BONNETABLE
Email : info@email.com
Telephone : 02 43 29 13 45
Site web : www.ecurielemans.org
Rendez-vous au Mans pour la seconde fois cette année ! Après avoir participé à un VHR place à un rallye VHRS ! Nous participerons en moyenne intermédiaire en espérant que ces dernières ne soient pas trop élevées pour la Triumph. Numéro 313 sur les portières pour nous et Numéro 314 pour Fred et la Mustang.
Pour ce rallye, assistance commune pour le Team Den Herald Racing !
Vendredi 14 juillet :
Arrivée à Bonnetable dans la matinée pour une journée dédiée aux reconnaissances et aux vérifications.
Roadbook récupéré, on découvre que nous allons devoir faire le rallye entièrement aux notes, une première pour nous ! Une fois la voiture déchargée, nous partons pour le premier tour de reco. La première spéciale est courte, surtout la dernière partie en régularité qui ne fait que 750 m. On nous avait dit que la deuxième spéciale était typée "rallye" et en effet, ça tourne, ça change de direction, ça promet ! En début d'après-midi, deuxième tour de reco pour vérifier les notes et mémoriser au mieux le parcours et les endroits piègeux (sable, graviers, trou ... Il faudra faire attention). Entre temps, Fred nous a rejoint avec la mustang. Même régime pour lui, installations puis reconnaissances.
Nous passons ensuite aux vérifications administratives et techniques, c'est ok, les voitures sont au parc fermé, rendez-vous le samedi pour le rallye !
Samedi 15 juillet :
Départ pour le Team Den Heald Racing pour une journée de rallye ! Quand nous arrivons à Bonnetable, Fred a terminé la mise en place des stands. Nous nous rendons au briefing pour 10 heures, le premier VHRS prendra le départ pour 10h48, pour nous départ à 11 heures 01.
C'est parti ! Et ça commence par 20 minutes d'assistance où on peaufine les derniers détails. De mon côté, je termine le calcul de nos moyennes et nos heures d'arrivées idéales pour la première boucle du rallye.
Première boucle
ES1 : St aubin St Georges - 5.430 km
Comme au Rallye de la Vallée du cher, nous aurons des changements de moyenne à effectuer pendant la spéciale.
On débute avec 15km290 de routier pour arrivée au CH1.
Nous partons ensuite pour 4.690 km avec une moyenne de 68km/h. Temps imparti --> 4mn 08. Il faut se remettre dedans rapidement, on arrive un peu en avance et on passe à 04mn05 soit 3 seconde trop tôt. Il faut rester réactif la seconde zone de régularité commence tout de suite et on part pour 750m à effectuer en 45 seconde. Cette fois-ci on passe à 48 seconde soit 3 seconde trop tard. Il nous reste 12 minutes pour arrivée au CH2 avant ES2.
ES 2 : St Georges Nogent - 8,190 km
L'ES2 est à environ 900m de la fin de l'ES1, on y est rapidement, pas le temps de se déconcentrer. Pour cette ES, la première zone de régularité est de 2,310 km à effectuer avec une moyenne de 67 km/h en 2mn04. L'ES2 est piégeuse, rythmée et à beaucoup de zone dangereuse. On sait qu'elle ne sera pas facile à tenir pour nous. Et pourtant, on pointe pile à 2mn04 ! On débute la deuxième zone de régularité qui est de 5,85 km à effectuer avec une moyenne de 62 km/h en 5mn39. Et là ... c'est l'hécatombe... 4 virages, 1 porsche VHC dans les arbres, 3 modernes plantées ... On doit ralentir à chaque fois ... On perd des précieuses secondes que nous ne sommes pas en mesure de rattraper avec nos chevaux... Le bilan est salé 12 secondes de retard dans la vue ! En plus de tout ça, notre application nous a ENCORE lâché et nous indique 1400 km/h de moyenne... Un vrai avion de chasse cette Triumph...
Deuxième boucle
ES3 : St aubin St Georges - 5.430 km
La deuxième boucle commence en début d'après-midi. Nous avons déjà fait une fois la boucle, on est plus à l'aise. Denis, Anthony et Franck s'occupe de la Triumph pendant les 30 minutes d'assistance, pendant que je recalcule les temps et moyennes. On repart pour le même parcours que l'ES1, mais, avec une moyenne de 69 km/h à effectuer en 04min04. On a décidé de prendre une autre application, et bien entendu... Elle ne fonctionne pas, aucune moyenne en vue ! On fait donc la spéciale au temps (et ça nous coûtera cher au contrôle de régularité puisqu'on roule à l'aveugle et pas à la bonne moyenne) mais nous passons quand même pile à 04m04, on ne pense être trop pénalisé. On continue sur la deuxième zone de régularité, 59 de moyenne à respecter avec un temps à respecter de 45 secondes. Même chose on passe pile à 45 secondes ! On est contents, les temps sont au rendez-vous mais malheureusement on découvrira que les moyennes elles ... ne seront pas du tout respectées.
ES4 : St Georges Nogent - 8,190 km
Même parcours que l'ES2, on reprend la première application, elle nous indique bien les moyennes cette fois-ci, on est à l'aise, ça roule. On arrive trop tôt au contrôle, on ralenti mais on aurait du s'arrêter car on passe avec quelques secondes d'avance.
On arrive dans la deuxième zone de régularité, 64 de moyenne à respecter et à effectuer en 05min29, c'est rapide pour nous mais on tente le tout pour le tout. Pas assez rapide... Entre les cordes, les changements de direction, les graviers, le sable, on perd du temps et l'accélération ne comble pas les secondes qui passent... On passe en retard de 8 secondes ! Après les bons temps de l'ES3, on est frustrés, agacés et on décide qu'au dernier passage de cette ES on roulera plus vite que la moyenne pour compenser notre manque de chevaux.
Troisième boucle
ES5 : St aubin St Georges - 5.430 km
Les moyennes à respecter nous menaient déjà la vie dure et voilà qu'elles ne sont plus pleines ... Nous nous retrouvons avec un 69,5 km/h à respecter sur un temps de 04min02 à tenir. On suit notre application, on est pile dans la bonne moyenne, on passe au contrôle à 04mn04 soit 2 secondes de retard car on a trop ralenti pour passer au moment idéal. La deuxième zone de régularité, nous impose une moyenne de 58,5 km/h à tenir pour un temps de 46 sec, on est bien, ça roule, les moyennes sont tenues, on passe pile à 46 secondes. On est à fond dans la voiture, heureux, on ne lâche pas.
ES6 : St Georges Nogent - 8,190 km
On arrive sur la dernière spéciale motivés. L'application fonctionne, on repart plus serein que pour les spéciales précédentes. Moyenne à respecter 68,5 km/h, on passe à 02mn04 au lieu de 02mn01 car on ralenti encore trop pour passer à l'heure au contrôle.
On arrive à la dernière zone de régularité, 64,5km/h de moyenne à respecter à parcourir en 05mn26. Depuis le début nous sommes trop lents dans cette spéciale et le temps à respecter à encore réduit, on s'arrache, et on est à la bonne moyenne. Énorme, on passe à 05mn27, super contents on rentre en pensant avoir grapillés une petite place où au moins en pensant ne pas en avoir perdu !
Les résultats tombent et la déception est énorme ! Nous ne sommes pas du tout aux bonnes moyennes, toujours en retard ... La seule explication possible est que l'application n'est absolument pas fiable puisqu'elle nous disait que nous étions pile à la bonne moyenne alors qu'en réalité nous étions en retard ... Les sentiments sont contradictoires car nous avons clairement été bien plus à l'aise dans ce rallye, plus organisés, nous avons bien pris le pli des calculs et de tout ce que le VHRS implique mais l'instrumentation nous a encore fait défaut ... Il est donc temps d'investir dans un vrai matériel si on veut éviter ce genre de déception. Un grand merci à tout ceux qui nous ont soutenu, aux équipages qui nous ont conseillés, aux membres du Team qui nous ont encouragés jusqu'au bout (Valérie, Mona, Florence, la femme de Fred, la maman d'Estelle et nos familles).
Le VHRS est un sport plus compliqué qu'on peut penser, entre les calculs, les moyennes, les instruments, les temps à gérer ... Il faut le temps de prendre la main sur tout ça et c'est aussi le but de cette année d'apprentissage. Le Team Den Herald Racing vous remercie et vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures automobiles.
Racing Timer