Embarquez dans notre passion
Contact : Ecurie Le Mans - André Grison 30 rue Onias Martin 72110 BONNETABLE
Email : info@email.com
Telephone : 02 43 29 13 45
Site web : www.ecurielemans.org
Une pointe de pression et beaucoup d'impatience pour ce tout premier rallye pour moi (Johanna) et le premier de la saison 2017 pour Denis.
Départ à 06h00 ce samedi 1er avril pour se rendre sur le lieu du rallye le mans historique à Tuffé. 46 équipages sont en course, Porsche, Renault 8 Gordini, MG, Opel GT ... Un beau plateau était présent.
Pour ce rallye, deux types de parcours : rallye de régularité ou bien navigation. De notre côté, nous roulons en rallye de régularité 100% fléché métré.
L'objectif pour nous est l'apprentissage avant tout. Nous voulons également identifier les petites choses à corriger sur la voiture avant le premier rallye VHRS au mois de mai prochain.
Pour l'heure, nous vous invitons à embarquer dans notre rallye avec nos photos et notre résumé de cette super journée !
C'est parti pour un parcours de 71 km 310 ! L'objectif est de prendre en main chacun des "accessoires" présents dans la voiture et là ça commence "mal" notre application tripmaster à disparu du portable et nous ne l'a retrouvons plus... On est obligé de faire sans, ce qui nous complique la tâche pour suivre nos moyennes puisque l'on doit faire " à l'aveugle " pour cette étape. Nous partons en premier, ce qui n'est pas forcément un avantage mais c'est comme ça. L'étape est longue et nous nous perdons à deux reprises. On perd du temps que l'on veut rattraper, on accélère, on ne respect pas la moyenne et on passe beaucoup trop vite devant un contrôle de régularité (on prend des points de pénalités à ce moment là).
Après une pause de 15 minutes, on repart pour 33 km 200. Mauvaise surprise, au CH précédent, ils n'ont pas écrit notre heure d'arrivée... Nous ne connaissons donc pas notre heure exacte de départ. On part donc avec une heure approximative. Le parcours est court mais au milieu de l'étape il y a un petit piège qui nous fait revenir en arrière sur une épingle droite bien masquée puisqu'il fallait entrer dans un stade de foot, on trouve ça improbable... On passe devant en cherchant l'épingle plus loin ... On finit par faire demi-tour et on voit un concurrent tourné au niveau du stade, on comprend que le piège était là, on y passe à notre tour et on y trouve une lettre à noter. Au final on arrive au dernier contrôle CH en avance de 5 minutes et là les pénalités sont lourdes... On prend environ 1500 points. Autre petit problème, Denis ouvre sa fenêtre pendant l'étape pour pointer notre feuille et là... sa fenêtre reste bloquée... Il est 12h le rallye reprend à 14h. Juste le temps pour le team de réparer la fenêtre, remettre de l'essence et manger un morceau. La voiture retourne au parc fermé en attendant la reprise.
14h, nous sommes la ligne de départ ! Entre temps, on a pu retrouver l'application qu'on avait perdu (merci Franck)... On part sur de meilleures bases et on peut enfin suivre précisément les moyennes imposées. L'après-midi n'a rien à voir avec la matinée. On est beaucoup plus à l'aise et beaucoup plus dedans. Le secteur 3 se passe bien, on est légèrement en retard d'une minute mais vaut mieux être en retard qu'en avance ! On arrive au CH6 et là ... mauvaise surprise ... Au CH5, ils ont oubliés de pointer notre heure d'arrivée à nouveau... Nous n'avons donc pas la bonne heure pour notre départ. Du coup, on s'aligne à peu près pour partir 1 minute avant le concurrent N°2.
Après 15 minutes de pause, on repart pour 51km820 ! On est complètement dedans, aucune erreur de notes, on ne se perd pas une seule fois et on réalise le temps d'arrivée idéale ! C'est la zone à retenir dans toute la journée. De plus en plus à l'aise avec le trip, la distance et les notes, l'étape se passe sans aucun problème. On a entre 1 à 2 minutes d'avance tout le long de l'épreuve, on essaye de les conserver pour pouvoir retomber à la minute parfaite en cas de fausse route, ce qui n'arrivera pas. On arrive avec 2 minutes d'avance au CH8, on s'arrête avant pour passer pile à notre heure d'arrivée soit 16h17.
On repart pour les derniers 19km300 de la journée. Il est 16h32, l'étape est courte, il faut rester concentrés. A peine deux notes d'annoncées et voilà que le chrono se décroche quand je veux le remettre à zéro ... On doit s'arrêter pour le re-fixer... On perd du temps, environ 30 secondes. Pas de chance, on tombe encore sur une direction introuvable, on fait demi-tour et on croise des concurrents dans l'autre sens ... Nous allions finalement bien dans le bon sens, le temps de faire demi-tour nous voilà avec 1mn30 de retard. Encore une fois, on veut récupérer le retard, on accélère et comme ce matin on passe devant un contrôle de régularité beaucoup trop vite. Au final, on passe au CH à notre heure idéale mais on a pris à nouveau des pénalités.
En conclusion : la journée s'est bien passée, on a terminé ce premier rallye mais on a accumulé un certains nombres de pénalités tout au long de la journée sans oublier les deux fois où on part avec des heures de départ approximative... Le classement final n'est pas encore tombé mais on est certains d'être dans la fin du classement. L'important pour nous était de voir comment nous allions fonctionner dans la voiture, de prendre la main sur tous les éléments présents dans la voiture et de se faire plaisir. On peut dire que l'objectif est atteint côté apprentissage.
Une super journée qu'on a hâte de revivre !
A bientôt pour de nouvelles aventures avec Le Team Den Herald Racing