Embarquez dans notre passion
Contact : Ecurie 41 - 154 route nationale Clénord 41250 Mont Près Chambord
Email : ecurie41@free.fr
Telephone : /
Site web : http://ecurie41.wixsite.com/ecurie41
Suite à l'annulation du rallye VHRS Bordeaux Aquitaine Classic, la vallée du cher sera notre premier rallye VHRS de la saison. Nous avons choisi de participer en moyenne intermédiaire pour cette première. Le but identifier si il est préférable de participer en moyenne basse ou intermédiaire avec la Triumph pour les épreuves à venir.
Vendredi 19 mai : Installation & vérifications.
Denis & Anthony sont à Thésée depuis le matin pour installer le stand commun avec Fred, Cyril et Adrien.
De notre côté, départ en début d'après-midi pour les rejoindre. La pluie, les accidents et le monde sur la route, nous fait arriver vers 17h. Trop tard pour les recos !
Denis connaît le rallye, tanpis on passe cette étape. 18H20 rendez-vous aux vérifications administratives, on colle notre numéro et les sponsors du rallye sur la Triumph puis direction les vérifications techniques dans la foulée.
Il faut ajouter une sangle pour fixer l'extincteur et tout sera ok.
Avant de mettre la voiture au parc fermé, on installe le transpondeur qui mesurera nos passages.
Samedi 20 mai : direction le rallye, au programme 11 spéciales à réaliser.
Départ à 08h30 pour une bonne heure de route pour rejoindre Thésée. Sur place, nous retrouvons Adrien, Cyril et Frédéric avec qui nous faisons une assistance commune. Fred & Cyril roule en moderne avec une Clio et porte le N°52. Le départ pour eux est donné aux alentours de 11h. Pour nous, il faudra patienter jusqu'à 13h (un peu long...) mais on passe le temps en calculant les heures idéales pour les premières spéciales et en ajoutant une sangle à l'extincteur. Finalement, le temps passe vite. 12H45, départ pour le parc fermé. Je suis plus stressée que pour le VHR que nous avions fait précédemment mais impatiente de débuter ce nouveau type d'épreuve.
Le numéro 309 vient de partir, dans une minute ce sera à nous de prendre le départ.
C'est parti, nous quittons le parc fermé à 13h04 à 13h09 nous devons être à l'entrée du parc d'assistance. S'en suive 30 minutes d'assistance. 13h39 sortie du parc d'assistance, le stress monte un peu, on se concentre. 10 minutes plus tard, nous voilà au contrôle avant ES1, on pointe, top départ pour 30 minutes (25,20 km dont 10,70 de spéciale).
Pour les premiers kilomètres, nous devons respecter une moyenne de 59 km/h. Problème, notre application ne marche pas et nous indique une moyenne folle (+de 1000 km/h, un vrai avion de chasse cette Triumph). Denis essaye de faire marcher l'application, je perds le fil au bout de quelques notes, heureusement, il connaît le rallye. Je retrouve le fil mais on fait le rallye à la louche côté moyenne. 3km20 plus tard, on passe à 56 de moyenne. 4 notes plus tard, on change pour une moyenne de 59. L'ES1 continue sans problème. On arrive à la fin de zone du port du casque, début du routier pour rejoindre l'ES2.
14h22, on arrive au contrôle avant ES2, nous avons 3 minutes pour être au départ. Et nous voilà en route pour 35 minutes (25,90 km dont 13,100km de spéciale). Et là, c'est le drame ! Le son nous lâche, on s'entend, on ne s'entend plus.. On part comme ça. L'ES débute avec une moyenne de 69, ça commence à être élevé pour la Triumph qui n'a pas les chevaux nécessaires pour assurer cette moyenne à cause des changements de direction. On fait le maximum, Denis doit être à fond pour rattraper les pertes de vitesse dues aux épingles. Au bout de 4km on passe à 67 de moyenne. La voiture réagit bien, on ressent les sensations, tout se passe bien. Puis la pluie arrive et on perd un essuie-glace. Rien de grave, l'averse s'arrête, ça roule ! Au bout de 8km on repasse sur une moyenne de 69 km/h, épingle, chicane, nous voilà arrivée à la fin de cette spéciale qui est beaucoup plus vive que celle d'avant.
On termine le routier dans le temps imparti. Mais le problème des casques doit être réglé. On décide d'échanger nos casques pour que Denis puisse m'entendre. De mon côté, plus de son mais le principal c'est qu'il puisse entendre les notes. 15h passé, nous prenons le départ de cette épreuve (17,85km dont 6,400km de spéciale). Nous partons avec une moyenne de 63 à respecter puis 64 au bout de 3,90km. On arrive très rapidement à la fin. Rien à signaler, direction le parc de regroupement pour 01h15 d'attente (très long...) Puis direction le parc d'assistance pour 40 minutes. En arrivant, on apprend que le rallye a débuté difficilement pour Fred et Cyril qui ont perdu une plaquette de freins et qui ont du faire les 3 spéciales comme ça. Ils prennent 12 minutes de pénalités... Mais le rallye n'est pas fini pour eux. De notre côté, on calcul l'heure de départ et les temps à réaliser. On dégonfle les pneus et on refixe l'essuie-glace qui c'était décroché dans l'ES2.
Nous réalisons cette deuxième boucle sans trop de problème, sauf le son qui nous joue toujours des tours, on échange les branchements une spéciale sur deux... On s'entend, on ne s'entend plus, ça grésille... Mais on s'en sort ! Dans l'ES 5, la portière de Denis reste ouverte mais il s'en rend vite compte. Côté moyennes, elles sont beaucoup trop élevées dans cette boucle, on passe à 77 de moyenne dans une spéciale rythmée par des épingles, chicanes et j'en passe ... On roule, ça glisse, on s'amuse mais on ne tient pas la moyenne, impossible avec nos chevaux ! On passe tout les CH dans les temps. Retour au parc de regroupement pour 35 minutes puis direction l'assistance pour 40 minutes. Rebelotte, on calcul, on regarde la voiture et départ pour l'ES 7, il est déjà 21h, la fatigue se fait sentir.
On arrive au départ de la spéciale et là ... Les modernes et les VHC sont encore là... On comprend vite qu'il y a eu une sortie de route... Et effectivement, nous resterons là arrêté pendant 1h suite à la sortie d'un moderne. On essaye de savoir si ce n'est pas grave mais on ne nous donne pas plus d'infos. De mon côté, il faut absolument que j'aille pointer à notre heure de passage idéale... Je traverse le champ qui nous sépare du CH, je cours et j'arrive pile à notre heure (ouf). On patiente et au bout d'une heure, on est plus dedans... Il est tard, la nuit tombe, l'épreuve se passe sans problème malgré tout.
La nuit est tombée, le rallye a pris beaucoup de retard mais on continue sur notre lancée. Cette fois-ci je n'entend plus du tout Denis et ça restera comme ça jusqu'à la fin. La Triumph ne démérite pas, elle enchaîne les virages et les kilomètres sans montrer de signe de faiblesse. Nous voilà maintenant en route pour l'ES9 que nous effectuerons uniquement en routier car elle est annulée à cause du retard accumulé par le rallye. On nous dit de ne pas attendre notre heure de pointage idéale et de partir directement (à la fin du rallye on m'a dit que j'avais pointé trop en avance, quand j'ai expliqué qu'on nous avait dit de partir que nous n'aurions pas de pénalités, on m'a répondu "vous ne viendrez pas vous plaindre" un peu étonnée de cette réaction car nous avons juste expliqué ce qui c'était passé.. Je pense que les organisateurs étaient sous pressions mais un peu déçue si nous prenons des pénalités.
Le rallye partait un peu dans tous les sens, on sentait la pression des organisateurs et la fatigue de tout le monde. On essaye de se concentrer pour bien finir le rallye. On sent la fatigue, les virages sont un peu moins précis et j'annonce un 2000km au lieu de 2000m ^^", on en rit et on continue sur notre lancée. Il fait nuit, le rallye prend une autre dimension. On arrive à la fin et là ... ES 11 annulée, on l'effectue en mode routier. On arrive à notre heure idéale. Contents de nous ! On est à l'arrivée et on a réussi à être dans le milieu du classement. A l'ES6, nous étions 13e, après plus de nouvelles du classement. Le système de mesure n'a pas fonctionné pour la moitié des concurrents, il n'y a que 16 classés sur 26. Nous sommes dans l'attente du classement final sans être sur qu'il y en aura un où qu'il sera exact. Mais l'important c'est que nous soyons satisfaits de notre rallye et de la prestation de la voiture.
On se sera croisé pour cette assistance commune avec Fred & Cyril qui ont eu un rallye un peu compliqué mais qui sont quand même à l'arrivée ! En résumé, nous avons passé un super week-end et nous saluons tout le travail qu'il y a eu derrière ce rallye bien qu'il y ait eu des incompréhensions, des loupés au niveau du chronométrage et quelques longueurs. Merci à toutes les personnes au bord de la route qui nous offre de super souvenirs (même si il y a peu de photos pour les VHRS) et à bientôt pour de nouvelles aventures avec le Team Den Herald Racing.